Entre la meilleure version de soi-même, c’est ce qui motive Sarah à se lever chaque matin ! Dans cet article, elle te partage toutes ses astuces et ses meilleurs conseils pour que tu puisses également devenir la meilleure version de toi-même !!
Vaincre le manque de confiance pour être la meilleure version de soi-même
Peux-tu te présenter ?
Sarah : Je m’appelle Sarah et je suis consultante dans le digital. A côté de ça, je suis une slasheuse ! J’ai plein de passions. Tout d’abord, j’ai un blog de cuisine depuis 2012, qui traite de toutes les cuisines du monde. J’ai également une chaîne Youtube qui s’appelle Afro Caravane où j’invite un(e) entrepreneur(e) d’origine africaine à parler de son projet et ensuite on cuisine ensemble un plat de son pays d’origine. Mon objectif à terme est d’arrêter le salariat et de vivre selon mes conditions pour faire des choses qui ont plus d’impact et de sens pour moi.
Comment étais-tu enfant ?
Sarah : J’étais une enfant hyper sage, une enfant modèle. Tellement que dans mon immeuble, les nanas appelaient leurs filles Sarah parce qu’elles voulaient qu’elles soient comme moi (rires). J’étais sociable, joyeuse mais en même temps anxieuse. J’avais peur de la vie.
Est-ce que tu avais confiance en toi ?
Sarah : Pas vraiment, je me comparais beaucoup aux autres. J’étais complexée par mes cheveux – qui sont frisés- et jusqu’à mes 30 ans, je les lissais ou les défrisais. Jusqu’à ce qu’un jour je me dise : « Bah fuck, c’est tes cheveux, c’est toi ». J’ai donc arrêté et je suis allée à un séminaire de boulot avec mes cheveux frisés. Les gens ne m’ont pas reconnue. Je me souviens d’un collègue qui est resté scotché. Je m’attendais à ce qu’il me dise « Mais c’est quoi ça ? » et il m’a dit « T’es magnifique ! ». Aujourd’hui, il est inenvisageable pour moi de défriser mes cheveux !
Est-ce qu’il y a d’autres plans sur lesquels tu n’osais pas être toi-même ?
Sarah : J’avais des difficultés à dire « non », à dire ce que je ressentais vraiment et à être en phase avec mes envies et mes désirs. Parfois je pouvais les reléguer au second plan juste pour faire plaisir aux gens. Aujourd’hui, je pense d’abord à ce qui peut me rendre épanouie.
Quels ont été les déclics qui t’ont fait grandir et t’ont permis d’être la meilleure version de toi-même ?
Sarah : Je me suis rendu compte que ce qui allait changer la donne, c’était ce que j’allais chercher au fond de moi et pas à l’extérieur. J’ai souvent pensé que c’étaient les autres qui allaient me rendre heureuse ou qui allaient changer ma vie. Le déclic ça a été de me dire « bah non en fait c’est toi qui va faire en sorte d’obtenir ce que tu veux et c’est toi qui va t’occuper de toi ».
Etre la meilleure version de soi-même : quelles actions mettre en place ?
Peux-tu nous dire ce qui t’a aidé à être la meilleure version de toi-même ?
Sarah : Pour être la meilleure version de moi-même, , j’ai mis en place plusieurs choses :
D’abord, j’ai lu beaucoup de biographies de gens qui ont réussi leur vie, et pour moi réussir c’est s’épanouir personnellement et professionnellement.
J’ai également mis en place des routines, notamment le Miracle Morning. Je me lève à 5 heures 3 à 4 fois par semaine pour travailler sur mes projets, écrire, visualiser ce que je veux avoir, aller à la salle de sport…
Je définis mes objectifs de la semaine et du mois.
Aussi, je surveille l’équilibre de mes finances de manière stricte : ce que je dépense, et dans quelle catégorie, chose que je ne faisais pas avant.
J’écoute beaucoup mon intuition. Si je ne sens pas quelque chose, je ne le fais pas. Quand j’ai une décision à prendre, je me pose, je respire, je m’écoute et je regarde les sensations, les mots qui viennent, les images. J’essaie de me projeter dans la situation et de voir si ça me donne envie ou pas. Etre la meilleure version de soi-même passe aussi par le fait de s’écouter.
Quels comportements ont changé chez toi ?
Sarah : Je choisis les personnes que je fais rentrer dans ma vie. J’ai des copines que je vois moins souvent car elles sont dans une dynamique qui n’est plus du tout la même que la mienne, dans ces cycles négatifs et elles ne m’apportent plus de valeur, ne me tirent pas vers le haut et j’ai l’impression de perdre mon temps.
Surtout, je pense que je connais ma valeur aujourd’hui, sans être prétentieuse. Je sais ce que je vaux, ce que j’ai à donner et à offrir et si en face les gens ne sont pas convaincus, next ! Je ne veux pas de demi-mesure. Comme je suis toujours à fond avec les gens, je veux des gens qui soient complètement heureux d’être avec moi aussi.
Quel est le plus apprentissage que tu aies fait pour devenir cette Sarah, parfaitement alignée avec elle-même ?
Sarah : Il n’y a aucun danger à changer. Dans mon boulot, je fais de la conduite du changement et je vois souvent des gens qui flippent du changement comme si c’était une réelle menace et que leur vie en dépendait. L’humain a tellement peur de sortir de sa zone de confort que limite ça en devient dangereux. Et le plus grand apprentissage c’est de me dire « En fait, t’en es pas morte ! Ça ne sera jamais dangereux physiquement pour toi, tu ne vas pas mourir parce que tu vas essayer de progresser et de sortir de ta zone de confort. » Et au pire, comme dirait ma mère, on meurt et on ne meurt qu’une fois. Une fois que tu prends conscience de ça, t’as l’impression d’être invincible. Tu te dis « vas-y je le fais ! Au pire quoi ? » !
Quel conseil donnerais-tu à une femme qui veut devenir la meilleure version d’elle-même ?
Sarah : Je lui conseillerais de faire les choses par petits bouts et de commencer par celles qui sont les plus accessibles, moins douloureuses, moins complexes. Plus on acquière de la confiance, plus on s’attaque à plus gros. Se demander « qu’est-ce que je veux faire aujourd’hui, qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureuse, qu’est-ce qui me ferait vraiment plaisir ? ». Il faut aussi penser à soi et à se faire plaisir plutôt que de faire plaisir aux autres. Ne pas se mettre la pression et être indulgente avec soi-même. Etre la meilleure version de soi-même prend du temps.
Quelles ressources tu pourrais lui conseiller ?
Sarah : Lire des livres de gens qui ont réussi et sont devenus la meilleure version d’eux-mêmes car ils savent comment faire et ça te donne une idée de leur cheminement. J’ai aussi adoré Soufi mon amour d’Elif SHAFAK, et le Miracle Morning d’Hal ELROD.
J’écoute également des podcasts : Entrappreneur, Change ma vie, Etre soi.
Il faut faire ce qui te donne envie et pas appliquer les conseils de quelqu’un d’autre, ni suivre une méthode précise avec un chemin précis. Ce n’est pas parce que ça marche pour les autres que ça marche pour toi. Donc suis ce qui te parle et te fais envie. Teste, challenge-toi et n’arrête jamais d’apprendre !
No hay comentarios:
Publicar un comentario