La pédagogie en bibliothèque
Si le document est un élément capital dans l’action exercée par la bibliothèque, les relations humaines qui se nouent dans son cadre sont nombreuses et fructueuses. La bibliothèque a pour mission de diffuser des documents le plus largement possible sans privilégier l’autorité d’un individu. Les bibliothécaires – qui offrent l’information – et les usagers – qui l’exploitent – ont une attitude similaire face au document, il n’y a pas de hiérarchie entre eux.
Le « rôle de source de référence » que Carl Rogers assigne à l’enseignant peut être aussi attribué au bibliothécaire. Jean Hassenforder pense que l’action éducative des bibliothécaires « emprunte des voies différentes depuis le conseil individualisé jusqu’à l’animation de groupe ». Pour réaliser cela, le bibliothécaire doit respecter les centres d’intérêt naturels et spontanés de l’usager, tout en les stimulant, les orientant et les exploitant.
Le bibliothécaire doit tenir compte de la diversité des personnes, afin de les conduire, par des voies variées, à la lecture, et à une certaine autonomie dans leur recherche documentaire. Il va s’adapter à l’itinéraire culturel choisi par l’usager en lui permettant d’atteindre aisément son objectif. Son aide consiste à saisir la demande de l’usager en s’efforçant de percevoir, à travers ses paroles, son histoire, sa culture, son appartenance sociale.
L’usager doit, de son côté, pouvoir se projeter dans l’avenir et jouir d’une certaine liberté afin d’atteindre son but. Il faut donc inciter les sujets à trouver leur approche et leur orientation sans se substituer à eux. Entre le bibliothécaire et l’usager se noue une relation affective. De celle-ci vont dépendre l’assimilation ou la non-assimilation de l’information par le lecteur, donc sa satisfaction, et, par voie de conséquence, sa fréquentation régulière de la bibliothèque.
En fait, le rôle éducatif du bibliothécaire tourne autour de quatre pôles qui figurent au plus profond des fonctions pédagogiques : l’animation, l’accueil, l’orientation et l’information. Ces quatre fonctions peuvent se mesurer sur deux niveaux : l’accompagnement documentaire et la démarche pédagogique.
Selon Anne-Marie Bertrand , l’accompagnement documentaire comprend la gestion dans l’espace ; la gestion du temps ; le travail d’adaptation aux questions (son niveau scolaire, ses compétences docu mentaires, son objectif, la complexité qu’il peut amener dans sa réponse) ; le conseil de lecture.
La démarche pédagogique, quant à elle, comprend la pédagogie de la bibliothèque (expliquer le lieu, son organisation, ses services), la pédagogie des accès documentaires (la classification et l’interrogation du catalogue), la pédagogie de la recherche documentaire (explication de la manipulation des documents de référence et des autres outils documentaires), la pédagogie du travail scolaire, cette dernière étant souvent contestée par les bibliothécaires.
Cette définition de la démarche pédagogique a permis de mettre en place des indicateurs concernant la méthode pédagogique appliquée par le bibliothécaire pour élaborer un questionnaire. Ces indicateurs recouvrent les trois formes de la « démarche pédagogique ».
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