jueves, 29 de agosto de 2024

Les indicateurs de la démarche pédagogique

 



Les indicateurs de la démarche pédagogique

L’indicateur principal est le suivant : le bibliothécaire, dans l’aide qu’il apporte à l’usager, lui explique la démarche d’informations, d’orientation, de recherche documentaire à suivre, afin de le rendre autonome. Cet indicateur se décline de plusieurs façons :


– le bibliothécaire explique la démarche d’une façon théorique ;


– il donne directement la réponse (ce n’est évidemment pas une méthode pédagogique, mais il arrive que le bibliothécaire le fasse par manque de temps) ;


– il explique la démarche d’une façon théorique, laisse chercher le lecteur, puis cherche avec lui si ce dernier ne trouve pas ;


– il explique la démarche au lecteur, tout en la faisant avec lui.


Évidemment, ces étapes peuvent être complémentaires et se succéder.


C’est à partir de cet indicateur que nous avons élaboré, en 1997, un questionnaire composé de dix-sept questions, dont trois ouvertes. Il a servi de base à un entretien avec soixante usagers du Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (Mediadix), mais seuls trente et un usagers ont accepté de répondre à toutes les questions : onze en diplôme d’université « techniques documentaires », trois en diplôme d’université « jeunesse », neuf en filière information-communication (licence), quatre en diplôme universitaire de technologie, option métiers du livre, un en recherche d’emploi, trois en préparation de concours.


Nous avons tenté de les interroger d’une façon détournée sur leur pratique en tant qu’usager de bibliothèque, afin d’éviter que la représentation qu’ils se font du rôle du bibliothécaire ne puisse être faussée par le fait qu’ils sont eux-mêmes de futurs bibliothécaires.


Les variables indépendantes secondaires sont déclinées de la façon suivante : comment recherchez-vous vos documents ? Expliquez dans chaque cas votre démarche de recherche documentaire. Dans quel cas faites-vous appel au bibliothécaire ? D’après vous, la bibliothèque a-t-elle un rôle éducatif ? (Justifier votre réponse). Quelles représentations avez-vous du bibliothécaire ? Toutes ces questions ont amené progressivement l’usager à essayer d’exprimer sa vision du rôle du bibliothécaire en situation d’aide au lecteur.


42,5 % des personnes interrogées recherchent leurs documents seuls. La majorité d’entre eux commence ses recherches par le fichier, soit par mots-clés, soit par noms d’auteurs. 44,6 % des usagers interrogés disent faire d’abord appel au bibliothécaire, quand ils ne trouvent pas leurs documents.


80 % pensent que la bibliothèque a un rôle éducatif : donnant à tous un accès à la culture et à tous les domaines de la connaissance, elle aide à démocratiser la culture et à développer l’éducation permanente. Elle enseigne des règles sociales, et permet l’apprentissage de la recherche d’informations et des nouvelles technologies.


Les réponses négatives proviennent des usagers qui pensent qu’ils ne sont pas assez aidés dans la bibliothèque, qu’il doivent se débrouiller seuls. Ils reprochent aux bibliothécaires l’absence d’accueil. Mais apprendre à être indépendant n’est-il pas le but essentiel de toute éducation ?


45 % des personnes interrogées ont du bibliothécaire l’image d’un médiateur du livre, c’est-à-dire d’un intermédiaire entre le livre et le lecteur. Ceci évoque bien le rôle du pédagogue qui accompagne l’usager dans ses apprentissages.


58 % répondent que le bibliothécaire explique la méthode à suivre dans la recherche de documents.


45 % pensent au contraire que le bibliothécaire donne directement la réponse. Cela peut s’expliquer par un manque de formation et un manque de temps face à un public nombreux et demandeur.


48,3 % des personnes interrogées ont déjà travaillé en bibliothèque, surtout dans le secteur de la fonction publique territoriale et se répartissent également dans les différentes catégories de personnel (A, B, C, non-titulaire). Ce sont les bibliothèques municipales qui sont les plus fréquentées par les personnes interrogées.


L’usager a une vision du bibliothécaire différente selon le type de bibliothèque qu’il fréquente. Leur jugement est plus critique s’ils n’ont jamais travaillé en bibliothèque et varie en fonction du caractère austère ou accueillant de l’établissement fréquenté. Ces lieux sont fréquentés en majorité une fois par semaine.


A la question sur la démarche pédagogique du bibliothécaire, les personnes interrogées pensent, pour la plupart, que la bibliothèque a un rôle éducatif, et estiment que le rôle pédagogique du bibliothécaire doit encore s’améliorer. En effet, l’image vieil lotte du bibliothécaire est encore présente dans leurs esprits.


Comme nous l’avons montré, ce dernier a un rôle pédagogique à jouer dans l’accueil, l’orientation, l’information et l’animation. Cependant, ce rôle et les compétences qu’il requiert sont loin d’être reconnus, même par les bibliothécaires. Pourtant, l’émergence des nouvelles technologies de l’information, ainsi que l’utilisation de la bibliothèque par d’autres publics plus nombreux, vont accroître le besoin d’accompagnement des usagers.


Les compétences indispensables pour prendre en compte tous les paramètres développés deviendront nécessaires à tout bibliothécaire motivé, qui devra également tenir compte de l’évolution du métier. Il est donc urgent d’introduire dans le cursus de formation professionnelle des bibliothécaires les disciplines liées aux interactions avec le public.

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