L’un des rôles du bibliothécaire consiste à expliquer au lecteur la démar che de recherche documentaire. Il doit faire en sorte que l’usager comprenne cette démarche, qu’il la fasse sienne, afin de réaliser au mieux sa recherche. Il convient donc au bibliothécaire de s’intéresser à l’usager : de quelle façon se repré sente-t-il le métier de bibliothé caire ? Quels sont ses pré-requis ? Quel est le but immédiat de sa recherche ? Comment souhaite-t-il utiliser l’information obtenue ? A-t-il l’intention de la reprendre intégralement ou va-t-il se l’approprier pour produire une nouvelle information ?
Ce n’est qu’ensuite que le bibliothécaire pourra s’efforcer de rendre l’usager autonome. Le seul usage des catalogues, si utile soit-il, ne remplace pas les conseils et les contacts individuels, au cours desquels le bibliothécaire interroge l’usager, et cherche à préciser et à affiner sa demande.
Les bibliothèques accueillent des publics variés qui cohabitent et qui sont guidés par des besoins pluriels. Moins directement intégrées que les écoles dans un projet pédagogique ou dans un programme d’acquisition de savoirs, elles n’en sont que plus confrontées à la diversité et à l’infini des attentes. Or, elles n’ont pas les moyens de satisfaire les besoins de tous les usagers. Des choix sont indispensables. Actuellement, l’accent est mis sur le rôle pédagogique de la bibliothèque, l’apprentissage des savoir-faire nécessaires à toute appréhension de l’écrit, l’ouverture à d’autres méthodes de travail, l’autonomie dans la recherche, le développement de l’esprit critique, et la mise en scène de situations de recherche et de lecture individualisées et davantage socialisées.
Le bibliothécaire a-t-il une fonction pédagogique à remplir envers les usagers ? Cette question mérite réflexion, car elle signifie une reconnaissance justifiée du travail des bibliothécaires ; elle implique également que les moyens budgétaires et la formation professionnelle prennent en compte cette fonction.
Au XIXe siècle, le modèle pédagogique dominant s’attachait plus à diffuser l’instruction – dont l’instituteur était la courroie de transmission – qu’à enseigner à être autonome dans l’acquisition du savoir que proposait la bibliothèque. Aujourd’hui, la situation a certes changé, mais, en l’absence de loi sur les bibliothèques, les fonctions et les choix de ces établissements sont imprécis et dépendent de leurs tutelles.
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